Flux unitaire
Pourquoi l'utiliser?
Le flux unitaire minimise le délai d'exécution et l'inventaire. Il expose les défauts beaucoup plus tôt que la production en lots, de sorte que les problèmes peuvent être résolus plus tôt. Parce que le flux unitaire produit uniquement ce qui est nécessaire lorsqu'il est nécessaire, il réduit également les gaspillages de transport, de surproduction, de mouvements non nécessaires, de délais, d'inventaire, de processus inefficaces et de défauts.
Qu'est ce que ça fait?
Le flux unitaire consiste à produire et à déplacer un élément à la fois à travers une série d'étapes de traitement aussi fluidement que possible, chaque étape faisant exactement le nécessaire pour compléter l'étape suivante. Dans une cellule à flux continue, il n'y a pas de pièces entre les stations. Les pièces ne sont pas combinées en lots. La figure ci-dessous compare le flux par taille de lot au flux unitaire.
Flux par taille de lot vs flux unitaire
Comment fait-on ça?
- Assurez-vous que le temps de basculement pour différents produits est très court (voir changements rapide)
- Assurez-vous que les temps de cycle balancent entre chaque étape du processus de flux continu (voir équilibrage de la charge de travail)
- Assurez-vous que l'équipement utilisé à chaque étape est fiable (voir programme d'entretien productif)
- Configurez une cellule de travail avec une disposition cellulaire ou un flux linéaire (voir la disposition du travail)
- Formez tous les membres de l'équipe
- Pilotez le processus et faites les ajustements nécessaires
Le réaménagement des cellules est un travail qui prend du temps et de la préparation.
Le flux unitaire permet généralement l'utilisation d'équipements plus petits et moins coûteux par rapport à l'équipement plus important requis pour gérer des lots. Au fur et à mesure que les équipements plus anciens doivent être remplacés, envisagez d'acheter des équipements plus petits qui sont plus adaptés au flux unitaire.
Next: 55. Diagramme de Pareto